Ashtanga Yoga

Posture de Yoga

L’Ashtanga Vinyasa Yoga (également appelé simplement Ashtanga Yoga) est un yoga traditionnel du sud de l’Inde. Son origine est certainement très ancienne, mais nous en savons assez peu. Il a été transmis par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) qui l’a systématisé en séries précises et qui l’a ensuite largement diffusé dans le monde entier au cours du XXe siècle. Son petit-fils R. Sharath Jois et sa fille Saraswathi Rangaswami continuent d’enseigner sa méthode à l’institut de Yoga Ashtanga Sri K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

L’Ashtanga Yoga est une pratique physique très complète et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux. Une classe d’Ashtanga Yoga se caractérise par l’enchaînement fixe des postures (asanas) rythmé par une respiration spécifique, ujjayi, associée à différents points de concentration : les bandhas (verrous énergétiques) et les drishtis (points de fixation du regard).

Cette pratique énergétique puissante développe tout d’abord équilibre, force et souplesse. Avec le temps, le travail sensible en mouvement, en équilibre et en coordination favorise la concentration et la clarté de l’esprit : la pratique de l’Ashtanga Yoga devient une méditation en mouvement purifiant le corps et l’esprit. C’est une voie d’intériorité profonde.

Dans l’ordre, la pratique consiste en un échauffement (salutations au soleil), des postures debout, des postures assises, des postures au sol et la relaxation. La pratique alterne des séquences dynamiques (vinyasas) avec des postures statiques (asanas) pour créer un rythme. Le « vinyasa » qui signifie « mouvement synchronisé avec la respiration », provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration évacue les toxines (purification interne).

L’Ashtanga Yoga est un véritable « rituel », dans le sens traditionnel du terme, où la répétition et un moyen particulièrement efficace pour la concentration, pour approcher petit à petit un état méditatif et physiologiquement pour entrer toujours plus profondément dans les postures et les couches subtiles du corps.

L’Ashtanga Yoga est enseigné de deux manières, l’une parlée et l’autre silencieuse. Lors des classes guidées, l’enseignant donne le rythme en comptant les temps respiratoires correspondants aux mouvements.

La pratique silencieuse porte le nom de « Mysore style », du nom de la ville d’Inde, berceau de l’Ashtanga Yoga. Lors d’une classe Mysore l’élève pratique à son rythme et apprend les nouvelles postures pas à pas. L’enseignant s’occupe de chacun, il explique, ajuste les postures et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe. Les classes Mysore amènent l’élève peu à peu vers une pratique du yoga plus autonome et personnelle. Vous pouvez arriver et partir à l’heure que vous souhaitez dans le créneau proposé. Les premières séances durent entre 45 min et 1 h et se prolongent ensuite progressivement.

Si vous commencez l’Ashtanga Yoga, merci de fréquenter d’abord quelques classes d’Ashtanga débutants (même si vous avez déjà pratiqué d’autres styles de yoga) avant de venir aux autres cours d’Ashtanga Yoga ou aux classes Mysore.

Vinyasa Yoga

Style de yoga issu de l’Ashtanga Vinyasa Yoga. Le principe du Vinyasa Yoga est le lien entre le mouvement du corps et la respiration. Il s’agit d’un Yoga dynamique avec des enchaînements de postures qui varient contrairement à l’Ashtanga Vinyasa Yoga où les séries sont préétablies. Les mouvements s’enchaînent en harmonie avec une respiration consciente et maîtrisée. Le système nerveux est calmé, le mental équilibré, la circulation activée, les cellules régénérées et les organes internes stimulés. Tout ceci favorise la purification de l’organisme entier. Le Vinyasa est une approche fluide du Yoga séduisant un grand nombre d’élèves qui apprécient le « flow » d’un enchaînement de postures varié.

Posture de Yoga

Yoga débutants

Élèves pratiquant Yoga

Ce cours est adapté aux novices de la pratique du yoga postural, aux femmes enceintes (sauf contre-indication médicale et lors des 3 premiers mois de grossesse) ainsi qu’aux personnes recherchant une pratique proche du Hatha Yoga. Il est également une bonne préparation pour intégrer l’Ashtanga ou le Vinyasa Yoga par la suite. L’alignement correct et la respiration y sont examinés en profondeur. C’est aussi une pratique excellente pour renforcer sa musculature en douceur et pour se reconnecter aux sensations, pour délier le corps et apaiser le mental. Vous accéderez à une détente profonde et régénérante.