L’Ashtanga Vinyasa Yoga (également appelé simplement Ashtanga Yoga) est un yoga traditionnel du sud de l’Inde. Son origine est certainement très ancienne, mais nous en savons assez peu. Il a été transmis par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) qui l’a systématisé en séries précises et qui l’a ensuite largement diffusé dans le monde entier au cours du XXe siècle. Son petit-fils R. Sharath Jois et sa fille Saraswathi Rangaswami continuent d’enseigner sa méthode à l’institut de Yoga Ashtanga Sri K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.
L’Ashtanga Yoga est une pratique physique très complète et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux. Une classe d’Ashtanga Yoga se caractérise par l’enchaînement fixe des postures (asanas) rythmé par une respiration spécifique, ujjayi, associée à différents points de concentration : les bandhas (verrous énergétiques) et les drishtis (points de fixation du regard).
Cette pratique énergétique puissante développe tout d’abord équilibre, force et souplesse. Avec le temps, le travail sensible en mouvement, en équilibre et en coordination favorise la concentration et la clarté de l’esprit : la pratique de l’Ashtanga Yoga devient une méditation en mouvement purifiant le corps et l’esprit. C’est une voie d’intériorité profonde.